Street fighter V : Le lexique

Ma communauté SF a senti le besoin de mettre en place un lexique approprié au game pour permettre aux nouveaux adhérents de comprendre notre langage, si tant est qu’ils sont disposés à lire .

Frame data: C’est l’unité de mesure qui correspond aux animations d’un coup.

Startup: Il correspond au démarrage d’un coup. Autrement dit le nombre de frames que requiert un coup pour être en active frame.

Active: Active frame pour ainsi dire le laps de temps durant lequel le coup peut toucher ou taper.

Recover: C’est le recovery, la récupération suite à l’active frame. c’est suite à la recovery que votre personnage récupère de l’animation d’un coup et revient en position neutre lui permettant de bloquer ou de lancer une autre attaque.

On block: Quand un coup tombe sur la garde de votre adversaire

Blockstun: Frames durant lesquelles l’adversaire sera immobilisé par le coup qu’il vient de bloquer

On hit: Quand un coup touche votre adversaire et qu’il subit les animations de dégats

Hitstun:  Frames durant lesquelles l’adversaire sera immobilisé par le coup qui vient de le toucher

Frame advantage: Chaque coup porté sur votre adversaire vous donne soit un avantage soit un désavantage. Si on hit ou on block un coup vous donne un avantage de +3, cela voudrait dire que vous avez un avantage de +3 frames durant lesquels vous pouvez lancer un autre coup avec un startup inférieur ou égal à 3 sans qu’il ne puisse réagir ou vous interrompre. Inversement à -3, votre adversaire pourra agir 3 frames avant vous avec un coup du même startup ou inférieur. A +3 si vous décidez d’enchainer avec un coup qui qui démarre à 7, comprenez bien que ce dernier tout calcule bien fait vous laisse un avantage de 4 frames et pourra être interrompu par un coup à 3 frames de votre adversaire.

Anti-Air: C’est le coup qui permet de punir un adversaire qui saute sur vous.

Airthrow: Ou chope aérienne: Elle permet de chopper en l’air l’adversaire qui tente de sauter sur vous. Tous les persos n’en ont pas.

Armor break: C’est la propriété que dispose certains coups qui leur  permet de briser la garde de l’adversaire. Ainsi même en cas de  blocage ces coups peuvent briser la garde et plonger l’adversaire en hitstun.

Air to Air: Attaque aérienne pour bloquer un adversaire en plein saut. En lisant bien le jeu de l’adversaire c’est faisable.

Balayette: C’est souvent le coup qui s’exécute avec la commande down HK. Il provoque le KD (knockdown) de l’adversaire en le mettant à terre.

Barre d’EX: C’est la barre qui permet de déclencher les coups EX lancés généralement avec deux boutons de même nature soit  1 coup de  poing léger et un coup de poing moyen. Vous pouvez également lancer votre CA (Critical art ou pouvoir) sauf que dans ce cas il faudra qu’elle soit pleine puisque cette dernière commande la vide après exécution. Elle est située au bas de l’écran et se divise en 3 parties égales. Cette barre se remplit progressivement quand on lance des coups, quand on bloque et quand on prend de lourd dégats

Barre V trigger:  Elle est située au dessus de la barre d’EX. Elle est divisée en 2 ou en 3 barres selon les persos. Elle permet d’utiliser l’attribut V system de votre personnage. elle se remplit au fur et à mesure que vous recevez des dégâts.

Block string: C’est une série d’attaque qui vous met en plus on block de sorte que votre adversaire ne peut rien faire à part subir.

Dive kick: C’est une attaque aérienne descendante

Footsies: Il consiste à rester au sol pour vaincre son adversaire. Ce style de jeu est réservé aux maîtres et doit absolument être développé si tant est qu’on aspire à l’e-sport. Il faudra mieux gérer l’espace entre vous et votre adversaire (Spacing) avec des pokes et des baits.

Frame trap: C’est un piège lancé par un coup qui lorsqu’il est suivi par le coup adéquat permet de surprendre l’adversaire qui veut réagir. Il ouvre sur le counter et vous permet de lancer des combos qui ne fonctionneraient par en temps normal.

(modifications en cours)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s