Street Fighter 5: Bien débuter Cammy

Présentation et histoire du perso :

Un des personnages emblématiques de street fighter, Cammy White, aussi connu sous le pseudo de killer bee fait sa première apparition dans street fighter 2 comme personnage jouable . Elle est un agent de la Delta Force. Au fur et à mesure de la sortie des opus on découvre que cammy se faisait contrôler par M.Bison (Vega chez les japonais) et était un de ses assassins. On sait aussi qu’elle est étroitement liée à Decapree, un assassin de Bison qu’elle essaie de sauver de l’emprise de M.Bison.

Coups spéciaux du perso :

Cammy possède quatre coups spéciaux à savoir le Spiral Arrow , le Cannon Spike, le Cannon Strike et le Hooligan Combination qui possède trois variantes . Cammy dispose également de chopes aériennes.

La critical art de cammy fait partie de ses atouts majeurs en plus d’être une des CA les plus jouissifs du jeu. On ne peut que s’extasier en voyant cammy transpercer sa cible dans tous les sens.lol!

Gameplay du personnage

Cammy a toujours été un personnage rush down dans la majorité des opus de Street Fighter. Dans street fighter 5 elle apparaît comme un perso footsies. Son game plan consiste à acculer son adversaire en toute circonstance , et lui faire perdre ses moyens. Et croyez moi elle a les armes pour le faire.

Cammy possède un coup à trois frames qui est son cr lp ( crouch light punch ) ; excellent pour les situations de challenge . L’approche la plus simple à avoir avec cammy est de placer de bonnes dive kick sur l’adversaire et prendre avantage de la situation. Attention à ne pas en abuser car si l’adversaire capte le timming de vos dives kicks, elles peuvent être stoppé par des anti-airs normaux. En plus de cela les dives kicks de cammy ont été nerfer depuis la saison 2 de street fighter 5 obligeant maintenant à bien calculer l’angle.

La vrai force de cammy réside néanmoins dans son neutral game . Entre autre, pour jouer cammy il faut taffer des set ups de whiff punish. Buffer des coups avec le spiral arrow qui vous donnera de bons okizeme et vous mènera à de bonne pression à la relève de l’adversaire.

En meaty vous pouvez utiliser le st lk ou le cr lp suivi d’une chope. Ces deux coups ont des pushs back assez négligeables ce qui permet à cammy de placer une chope sans un micro-walk Ce meaty set up n’est pas très fort mid-screen car cammy n’a pas d’okizeme après une chope mid-screen mais dans le coin elle a un throw game (jeu de chope) mortelle. Néanmoins avec la saison, le cr LP de cammy passe à 0 on block, ce qui diminue considérablement sa pression dans le coin. Optimisez le shimmy! De toute façon, cammy possède un des meilleurs shimmy game du jeu.

Comme anti-air elle a le Cannon Spike qui fait beaucoup de dégâts et de stun à l’adversaire. Elle a aussi le back mp et le st hk comme anti air. Le nerf de la saison 4 a tout de même réduit l’action du back mp qui désormais ne l’emporte plus sur les cross-up.

Ses meilleurs coup normaux

Les meilleurs coups de cammy en neutral game sont le st hp ( stand heavy punch) , st mk ( stand medium punch) et le cr mk ( crouch medium kick).

St hp:

Le st hp est aussi bon en neutral a causes de quatre raisons majeurs à savoir:

_ le système de priorité de coup propre au jeu.

_ il est un coup qui démarre assez rapidement ( pour être plus précis le coup démarre en 6 frames)

_a une très bonne portée

_ est le meilleur wiff punisher de Cammy

St mk :

Le meilleur atout de ce coup est sa portée et du fait qu’il soit juste -2 on block. Excellent pour les pokes et pour instaurer le respect dans le neutral game. En plus des pokes vous pouvez potentialise ce coup en activant le v-trigger 1 on hit. Là alors vous pouvez confirmer par un canon spike même si le coup touche à max distance. Et cerise sur le gâteau ; grâce au buff que cammy a reçu à la saison 3 vous pouvez avoir un meaty si vous décidez d’utiliser le restant de votre barre de v-trigger.

Cr mk :

Est aussi un coup de cammy qui a une très bonne portée . est une arme non négligeable pour le neutral game et des buffer. Il est généralement efficace car il frappe en bas ce qui est un avantage en neutral.

Cr hp :

L’importance de ce coup réside dans son activation en v-trigger on block ou on hit vous laissant généralement prêt de l’adversaire en situation de +3 minimum ( cela dépend de quel v-trigger vous avez choisi).le coup a une longue porter et est cancelable aussi par la critical art.

St lk :

Un de ses meilleurs light. A le stict minimum de pushback et permet alors d’appliquer une bonne pression sur l’adversaire. Est plus on block et a une très bonne porte pour un coup light.

St hk :

Le St hk est le seul coup de cammy avec la propriété de crush conter. Il est safe on block et est le plus souvent utilisé pour punir les dragon punch dans le vent ou sur la garde ou tout simplement pour punir les déchoppeurs à la relevée. C’est un très bon coup crush conter. Ce coup peut être très bon en neutral mais attention , le coup ne touche pas les adversaires accroupi. Faite donc très attention quand vous l’utiliser.

Utilité de ses coups spéciaux

On ne peut pas dire que cammy a des coups spéciaux inutile, néanmoins certains se démarquent du lot comme :

Spiral Arrow : Ce spécial de cammy est permet d’avoir des meaty mid-screen. La version ex de ce coup est invulnérable aux projectiles dès la première frame ce qui est idéal pour punir et avoir un bon okizeme. En plus de cela elle est invincible au chope à partir de la troisième frame.

Cannon Spike : C’est le coup spécial de cammy avec le plus de stun(200 de stun pour toutes les versions) . Il est important pour maximiser les dégâts dans le coin avec ce coup spécial donnant droit à un meaty également mais uniquement dans le coin.

Hooligan combination : ce coup spécial possède trois variantes :

_ une dive kick lorsqu’on appui sur un coup de pied

_ une chope lorsqu’on appui sur la chope( attention chope uniquement les adversaires debout et les adversaire aériens)

_ et un coup vers le bas appelé Razor Slice Edge lorsqu’on appui sur aucune touche. La version ex de ce coup est plus 3 on block mais a trop de start up. Avantage non négligeable Mais a utilisé lorsque votre est sous pression.

v-système du personnage

V-skill de cammy

Le v-skill de cammy s’appelle Axel spin knuckle. Il est +2 on block , il est aussi invincible aux chopes à partir de la frame 11 a la frame 24, invincible au projectile à partir de la frame 12 a la frame 28 et peu passer en cross-up si vous êtes suffisamment proche de l’adversaire.il est très efficace pour punir les projectiles. Le v-skill de cammy prend 35 frame en startup ce qui la rend très vulnérable et peut être contrer aisément.  En plus de cela si il est contré ce sera un counter hit, ce qui veut dire que vous recevrez de gros dégât si l’adversaire vous contre avec un coup qui a des propriétés de crush conter

V-reversal de cammy

Le v-reversal de cammy se nomme Strike Back, il est invincible aux projectiles de la frame 1 a 16 . Le point crucial du v-reversal est qu’il permet de changer de côté avec l’adversaire. Idéal pour sortir du coin lorsqu’on réussit son v-reversal. En plus de cela cammy est à +2 on hit ; quoi de mieux qu’avoir l’adversaire dans le coin et d’être dans une situation de +2 ?

V-trigger du personnage

Parlons des v-trigger de cammy

V-trigger 1 Delta drive :

Delta drive est un v-trigger deux barres qui dure 50 secondes. Il boost les attaques spécial de cammy. Ce qui lui donne accès a des attaques dévastatrices comme le canon drill ( cannon strike en v-trigger). A une durée de 50 sec. Il diminue de moitié lorsqu’on utilise un des coups spéciaux de cammy

Le spiral Arrow en v-trigger possède aussi une invulnérabilité aux projectiles.

Le point fort de ce v-trigger réside dans le buff qu’il octroie à la dive kick de cammy.

Pour utiliser efficacement ce v-trigger, il est impératif de surprendre l’adversaire avec les dive kick. Trouver le bon timing a votre pression car le but de l’adversaire sera d’éviter à tout prix de recevoir on hit ou on block votre divekick .

De plus en saison 3 cammy a reçu un buff qui lui permet de cancel le canon spike en v-trigger par une divekick, ce qui lui permet d’avoir un meaty après

V-trigger 2 Delta step :

Est aussi un v-trigger à deux barre. Il Donne accès à cammy a un dash . peut être exécuter en appuyant sur HK+HP et la touche directionnel avant. Chaque dash consomme 50% de la barre de v-trigger sans parler du dash à l’activation. Uniquement positif en block quand on l’active avec le st hp,le st hk et le cr hp. Après la première activation le seul coup qui vous permet au max d’être a 0 on block est le cr hp. Son avantage est qu’il permet de se rapprocher de l’adversaire, c’est surtout utile contre les personnages qui n’ont pas de coup à 3 frame .

Delta ambush

C’est la seconde variante du v-trigger 2. C’est un saut vers l’avant qui donne droit à deux coup spéciaux différents. Vous pouvez le performer en appuyant sur HK+HP

_ Reverse edge qui peut être effectuer en appuyant sur un coup de pied après delta ambush. L’animation de ce coup des deux coups de pieds dont le premier est un coup overhead, ce coup est très négatif on block et peut être puni facilement.

_ delta twist peut être performer en appuyant sur point après delta ambush. C’est une chope qui ne touche que les perso debout. Il y a possibilité de juggle après. Lorsque le coup wiff vous êtes très vulnérable après, vous encourez de grave punition donc utilisez le uniquement lorsque vous avez prédit que votre adversaire sera debout à ce moment-là.

Comparaison des V-triggers

Sans nul doute on sait tous que le v-trigger 1 de cammy est son meilleur v-trigger. En terme de viabilité le v-trigger 1 de cammy est relativement safe en toute circonstance, je parle plus précisément du power up de ses divekick .

Cross stinger assault :

La critical art de cammy démarre en trois frames et peut punir full screen. Elle vous permettra de punir certain coup relativement safe à cause de la distance. Et pour les plus fou, vous pouvez prendre le risque de se vous lever avec la final quand vous êtes à terre dans le coin. Généralement vous vous retrouverez très loin de votre adversaire sans grand risque de subir une punition.

index

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s