Street fighter 5: Bien débuter avec ZANGUIEF

Zanguief fut mon premier perso de SF5. Je vais donc vous livrer quelques astuces que j’ai trouvé sur le personnage. Ce sera assez bref puisque c’est zanguief et ça va prendre la forme d’une énumération pour faire simple et faciliter la révision.

  • Zang est un perso choppe donc les dash avant 360 marche bien
  • De préférence, utilisez la choppe spéciale LP (Light punch)
  • Un combo classique zanguief c’est Avant HP, Stand LK, double lariat. Alors ça marche tout aussi bien après un saut HK ou un saut HP
  • Quand vous tombez sur la garde en voulant exécuter le combo classique vous pouvez canceler par la course choppe. De préférence faite la course EX puisque les gens ont tendance à mâcher LP qui va tout simplement tomber sur votre armor. Petite précision, le cancel peut tout aussi bien être une choppe 360. Généralement, la course choppe s’exécute après le stand LK et la choppe 360 LP s’exécute après le avant HP (Headbut)
  • Coté anti air, privilégiez votre carré jab. Le stand LP énerve généralement les gens. En plus ça combote bien et derrière la choppe LP passe tout aussi bien. Votre double lariat ne démarre pas vite tout comme le down HP. Vous pouvez vous exercer dessus mais placez vos réflexes sur le LP
  • Un autre truc simple à fixer dans la tête quand votre adversaire vie sa phase de pressing est le crouch LP. Il arrête les dashs, combote en hit et la choppe 360 fonctionne juste après. Exercez vous à placer la choppe après les confirmes de LP. C’est très difficile mais faisable.
  • Il arrive très souvent qu’on saute volontairement de loin pour éviter les anti airs du genre bas triangle (crouch MP) de notre adversaire. Généralement, ce saut HK touche et derrière compte tenu de la distance, on ne sait plus quoi faire si ce n’est crouch HK pour un okizeme. Avec tonton Zanguief, il y a mieux. En effet, vous pouvez faire la commande suivante: Saut HK, crouch MK, choppe LP. Vu la distance qui vous sépare, les gens ne s’y attendent pas ou tente de punir le whiff du crouch MK. Donc même quand vous whiffez le crouch MK lancez la commande du grab LP. Cela fonctionne également après un crouch HP. Pensez à ce que vous avez lu plus haut, le cancel choppe LP après votre headbut qui tombe sous la garde (Plus 2), vous pouvez mettre toute suite votre crouch HP pour les fuyards; En hit vous pouvez faire cr.LP et headbut ou en même temps headbut et si votre cr.HP whiff parce qu’il est resté sage au sol, mettez votre choppe LP ou une choppe EX de préférence pour les machouilleurs de LP en réponse à un whiff. Je passe à un autre point pour ne pas trop vous embrouiller.
  • Un autre coup cheaté de Zang reste son forward MK. Sur la garde vous n’avez pas l’avantage. Mais on hit, ça combote avec le CA mais vous pouvez aussi faire des resets tordus. Par exemple F.MK, Cr LP, Headbut avec toute la panoplie énumérée ci-dessus qui pourrait suivre.
  • Avec Zanguief les crushs counters sont jouissifs et simples à exécuter. Vous pouvez faire HP crush; derrière HP encore puis choppe LP. Mais si c’est avec HK que votre crush est sorti, vous pouvez encore mettre une HK puis reset par une choppe LP. Vous pouvez aussi faire HK crush, saut Choppe EX. Si vous voulez , faites un reset avec F.MK suivi de Headbut ou bien après le reset faite garde arrière si vous redoutez un dragon ou un truc invincible. Un truc sympa que vous pouvez aussi faire c’est HK crush, saut choppe EX, Faites whiffer le crouch MK à l’okizeme, au réveil choppe LP ou EX mais faites attention car ça ne marche pas avec toutes les sortes de relevé.
  • Avec Zanguief, vous l’aurez compris la choppe LP est la meilleure en terme de distance couverte et même si elle fait moins de dégâts que les autres versions, c’est la meilleure suivie de la version EX.
  • Un autre truc sympa avec zanguief dans le coin, après un crush counter HK, faites un saut LK, vous vous retrouverez derrière votre adversaire pour d’autres resets tordus.
  • Dès que vous vous retrouvez avec votre V trigger, faite souvent des sauts HK suivis de HK pour pouvoir activer votre V trig derrière. Dès que vous consommez l’adversaire flotte; vous pouvez sauter choppe EX ou reset avec le avant MK ou charge HP… Bref les possibilités sont énormes. Quand le corps flotte après le V trig; vous pouvez aussi sauter avec Cr HP, l’adversaire s’attend à une choppe vu que c’est un reset, faites HK ou votre Cr HP suivi de choppe EX. Généralement ça stun quand l’adversaire bouffe le set.
  • Je vais finir ce petit tuto avec le vskill qui est juste un armor de deux coups. Quand vous maintenez  avant, il résiste plus. Quand vous maintenez jusqu’au bout, vous avez la possibilité de mettre les choppes et le CA. C’est assez pratique quand vous l’utilisez au bon moment.

Je vais très prochainement faire une petite vidéo sur tout ceci et l’annexer à l’article. Si vous avez confirmé quelques bons trucs, n’hésitez pas à me le faire savoir en commentaires.

A bientôt

4 réflexions sur “Street fighter 5: Bien débuter avec ZANGUIEF

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