Ryu et le jeu neutre : Première partie

La première chose à savoir dans le neutral game de Ryu est qu’il n’a pas beaucoup d’atouts.

La hurtbox de son cr.MK est ridicule comparée à celle des autres persos du game, de sorte que ryu est toujours en danger quand il utilise ses coups normaux. De plus, son Cr.MK suivi de fireball est punissable en block  distance unsafe.

Nous vous recommandons d’utiliser la version LP de son hadoken comme poke. Vous devez vous faire à l’idée que son LP hadoken est un coup normal qui doit être exécuté à distance safe (Maximum 2 carreaux sur l’aire d’entrainement).  Vous devez maîtriser cette neutral distance. C’est crucial ! Apprenez à maintenir cette distance.

d2e9ef80ea65764619073b42de3ab7dbc0acd2a5_1_690x387

Les autres versions de hadoken n’ont pas un bon startup ni un bon recorvery pour vous permettre de revenir à une position défensive. La version EX vous offre de meilleures possibilités et donne accès à une palette de meaty. C’est d’ailleurs la meilleure version de hadoken pour ses frames advantages.

Retenez ainsi la version LP et EX.

La deuxième chose à savoir dans le neutral est d’apprendre à bait

Autrement dit quand vous recevez un fireball ou un coup qui vous met en moins, apprenez à ne pas sauter car vous êtes en désavantage. Pour sortir de cet état, vous pouvez bait, utilisez un coup light dans le vent (St. LP ou St.LK) et préparez-vous à AA. Tokido après un backdash  (recevoir un fireball vous met en désaventage tout comme quand vous backdashez), observe toujours une pause d’une seconde durant laquelle il whiff volontairement les normaux pour deux raisons :

  • Ne pas rester dans le désavantage de frame trop longtemps
  • Il essaye de bait l’adversaire l’incitant à whiffer un coup ou à sauter

Donc vous ne pouvez pas sortir d’un blockstun et sauter ou lancer un fireball ou backdasher pour vous remettre encore en désavantage de frame, vous devez simplement wait et bait en attendant une ouverture. Par conséquent n’hésitez pas à l’utiliser contre ceux qui n’ont pas l’info. Ils seront toujours en désavantage de frames, vous pouvez sauter sur eux oklm.

Troisième chose pour finir ce petit tuto du neutral de Ryu

Généralement quand un shoto KD  son adversaire at long range, il fait souvent un hadoken, ceci est spécialement dangereux. C’est comme si après un KD, vous jumpez  toujours sur l’adversaire qui peut vous punir avec un invincible au réveil. Il est très important de jouer en fonction de l’adversaire en face. Un exemple :

Ryu contre nash

Nash a son v-trigger chargé.

Ryu a réussi à le KD puis lance son hadoken pour gratter un petit life et pushback (généralement c’est la raison si ce n’est un mauvais réflexe)

Nash étant aware lance son v-trigger et apparait derrière lui. Punition sur Ryu.

Même schéma contre Cammy ou Mika.  Quand vous ratez votre meaty ne lancez pas de fireball ou autre spécial dans le vent, vous serez vite rattrapé. La meilleure façon d’utiliser un  fireball si vous n’êtes pas dans votre neutral distance est de linker votre Cr.MP ou Cr.LK .

4 commentaires

  1. idesanya

    Personnellement, j’ai toujours trouvé que le neutral game de Ryu était « basique ».
    Pas nécessairement faible ou laconique. Juste « basique ».
    L’absence d’outils est plutôt un moyen pour les développeurs de faire de Ryu un personnage transparent, à travers lequel le style du joueur est 100% visible.

    Le problème, c’est que dans un jeu volatil comme SFV, cette transparence devient rapidement un gros danger. Il y a du bon, mais généralement… les risques ne sont pas payants.

    Aimé par 1 personne

    1. amaterasugamerz

      Effectivement son neutral peut conduire son utlisateur dans une latence préjudiciable. Mas je reste convaincu qu’avec un peu de pratique ( quelques jeu de placement et le forward HP) il peut véritablement surprendre l’adversaire. Généralement quand vous reculez, votre adversaire avance pour vous mettre dans le coin. Tout n’est que mind game, d’où mon prochain article.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s