Abigail

Notre Main dans street fighter 5 est Abigail ! C’est la première fois qu’il apparait dans Street fighter car c’est un perso de Final Fight.

Abigail

Parlons donc du personnage en lui-même : Eh bien…. Rien du tout. Littéralement rien sur ce personnage. Son Mode Story le montre juste en train de se battre contre différents adversaires tirés au hasard en attendant que sa voiture au garage soit réparée, et c’est tout.

Concernant le character design : Abigail est GROS, TRES GROS. Voilà, c’est dit. Maintenant que la première barrière qui a fait hurler quasiment tout le monde a été passée, parlons sérieusement. Abigail est moche, dans le sens littéral, c’est un personnage extrêmement laid.

Voici maintenant l’analyse du gameplay, et ce qu’on peut dire, c’est qu’Abigail fait très, très mal.

Tout d’abord, parlons de l’archétype du personnage. Abigail perpétue la tradition des « très gros » dans les jeux de combat. Il est grand, très large, occupe une bonne partie de l’écranpossède une excellente portée et surtout inflige énormément de dégâts. Abigail correspondrait au personnage Hugo de SF4 (lui aussi tiré de Final Fight).

Comme son collègue allemand, Abigail a beaucoup de vie (1050 points de vie, soit la plus grande barre de vie du jeu), est doté de choppes spéciales, et possède différents moyens de s’approcher de l’adversaire par le biais de coups spéciaux armors.

Pour un choppeur, Abigail possède quasiment tous les outils : plusieurs low kicks ( pas tous cancellable par des spéciaux ou par son V-trigger), deux overheads qui touchent de loin grâce à la taille d’Abigail, de très long pokes pour la plupart safes et cancellablesdes spéciaux EX très puissants et surtout deux des meilleurs V-trigger du jeu.

La force principale du personnage est sa Run spécial, qui lui permet donc de courir vers l’adversaire, puis de la cancel par plusieurs follows up. Tout d’abord, à la manière d’un Boxer, il peut cancel sa run à n’importe quel moment par un overhead qui peut toucher de très loin, mais qui en revanche est unsafe en garde. Aussi, sa run peut déboucher sur son poke principal qui touche également de très loin, mais également sur une choppe spé infligeant de très gros dégâts. Les bons joueurs d’Abigail auront donc pour objectif de bien mixer l’adversaire avec les différentes possibilités, en variant le plus possible dans un maximum de situation pour rester le plus imprévisible.

Mais comme dit précédemment, le plus grand atout du personnage sont ses coups armors. Comme le V-skill de Zangief ou les Bull Head sous V-trigger de Birdie, la run d’Abigail peut encaisser un coupadverse, et nécessite donc d’être touchée deux fois avant qu’un counter hit n’apparaisse. Ainsi, lorsque le personnage adverse ne possède pas directement de coup multihit permettant de briser l’armor, gérer un Abigail en pleine course devient très délicat. De plus, la version EX de la run rajoute encore plus d’armor et peut donc encaisser encore plus de coup. Dans ce cas, il est recommandé de garder le follow up de la run pour punir derrière, car quasiment aucune situation ne permet de casser cette armor.

Autre qualité, sa grande taille. Certains pourraient croire qu’à cause de sa carrure, Abigail serait une cible facile pour un zoneur, or il n’en est rien. En effet, le personnage est un monstre offensif (pas dans le même genre qu’une Cammy ou qu’un Boxer) mais à les capacités pour contenir l’adversaire. Tout d’abord ses coups armors, mais également ses pokes de très grande qualité. En particulier son jab à 2 hits qui neutralise facilement les sauts. Mais également sa balayette (elle aussi multihit) qui permet de complètement renverser la vapeur dans un match serré. Par exemple, un Abigail en déficit de vie et en possession de son V-trigger peut réduire progressivement la distance avec son adversaire et lancer sa balayette lorsqu’il est à portée. Ainsi, si le premier des deux hit atterrit en garde, la balayette reste V-trigger cancellable rendant ainsi le tout safe en garde. Et la dernière chose que vous voulez, c’est être à côté d’un Abigail en V-trigger.

Car en plus d’avoir des coups spéciaux armors, les normaux d’Abigail comme les variations de son Stand Gros Poing le deviennent également sous V-trigger, en plus de pouvoir carrément Guard Breakl’adversaire. Un Abigail sous V-trigger qui met son adversaire dans le coin a de très grandes chances de tuer ce dernier grâce à cet outil. Très peu de personnage étant capable de casser l’armor d’Abigail, et ses normaux touchant presque systématiquement un adversaire qui tente de sauter en arrière, un Stand Gros Poing chargé dans le coin amènera très souvent sur un guard break suivi d’une énorme punition.

Le personnage n’a finalement pas de gros point faible. Même acculé dans le coin, il peut se relever avec une Run EX armor suivi d’une choppe spé qui encaissera l’offense adverse en échange de quelques pv récupérables sur la durée, mais également faire whiff certains meaties à cause des frames en plus que son saut nécessite. En plus de pouvoir carrément détruire les projectiles ennemis voire de les renvoyer lorsqu’il est en V-trigger, Abigail est un excellent personnage avec énormément d’outils et de points fort.

Pour voir les meilleurs Abigail, cela pourra paraître cliché, mais il faudra se tourner vers les anciens meilleurs joueurs d’Hugo, à savoir Storm Kubo, Infexious, Itabashi zanguief et Problem X. Le camérounais Hurricane s’illustre bien avec lui même si son main reste Cammy.


V-Skill : Hungabee High/Low

Parce que oui, en plus que tous les outils que le personnage a à sa disposition, il possède également un parry. Finalement assez simple, il s’agit d’un parry pouvant contrer les attaques sautées, au sol ou low, et immédiatement cancellable par un coup spécial. En revanche, il reste assez situationnel car très lent, et donc inefficace dans beaucoup de situations.


V-Trigger : Max Power

Sûrement l’outil le plus puissant d’Abigail. Après activation, le personnage devient complétement rouge (en référence à Final Fight où il changeait également de couleur pour certains de ses patterns) et ses coups chargés gagnent en armor et peuvent donc guard break l’adversaire, et renvoyer les projectiles. Bon nombre de ses pokes en mode normal sont cancellable par le V-trigger permettant donc une prise d’avantage positionnelle très facile, mais l’activation de ce V-trigger débouche aussi sur la possibilité du combo le plus dévastateur du jeu à ce jour.

V-Trigger : Metro Crash

Ce V-Trigger a trois niveaux de charge. Abigail fonce sur son adversaire. Une fois chargé au niveau 3, il peut brise garde et permet à Abigail de continuer ses enchaînements. Il faut souligner qu’il permet d’envoyer le critical art en On-Hit .

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s